Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



POURQUOI PRENDRE DES NOTES ?

Bonjour à tous !

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'ai récemment publié des carnets de notes.




Pourquoi me demanderez-vous ?

Et bien pour deux raisons :

  1. Je souhaitais un carnet de notes personnalisé pour le karaté.
  2. Je me suis aperçu récemment de l'intérêt de prendre des notes.

D'accord d'accord ... mais de quel intérêt parles-tu Olivier ? 
(J'espère avoir bien résumé votre état d'esprit a ce stade de l'article, laissez-moi vos commentaires que j'en sache plus).

Oui c'est vrai ça, on dit toujours qu'il est utile de prendre des notes, mais concrètement quels sont ces intérêts ?


Les différents intérêts de prendre des notes.


1 - Organiser ses idées


Vos notes peuvent servir de moyen pour : 
  • Recueillir des renseignements et des idées clés provenant de vos lectures, randonnées et/ entraînements. 
  • Organiser, résumer et synthétiser des idées, cours, parcours ... .
  • Souligner, faire une carte et relier lectures, exercices et idées à votre sujet et aux raisonnements principaux.
  • Ne pas oublier quelque chose d'important.

2 - La mémoire


Traduire avec ses mots et organiser ses notes à sa manière est plus efficace pour la mémoire. De plus "a noter" sur le support des notes revêt une grande importance.

Le fait que le contenu soit écrit, audio ou vidéo n’affecte pas la qualité de la mémorisation. Par contre, la prise de notes à partir d’un contenu sur papier, ou sur écran, est à la fois plus efficace pour la simple raison que vous vous appropriez le contenu.
Comme on peut s’y attendre, l’aptitude à mémoriser le contenu diminuera avec la vitesse, et la logique avec laquelle les différents éléments du contenu sont reliés entre eux.

La meilleure stratégie, pour la mémoire, est de prendre des notes et de les relire. Traduire dans ses mots, ajouter des développements explicatifs et organiser ses notes sont plus efficaces pour la mémoire que de se contenter simplement de transcrire le contenu.

Nous n’écrivons pas tous avec la même rapidité. Le fait de transcrire rapidement des notes facilite la mémorisation, car notre cerveau aussitôt libéré se rend disponible pour écouter la suite du cours ou de la présentation. Enfin, la capacité à créer de bons modèles conceptuels est généralement liée à de meilleurs résultats.

"UTILISEZ DES AIDES MÉMOIRE !"

L’encodage est un processus important qui a un impact sur l’efficacité de la prise de notes.

Tout ce qui aide la mémoire (procédé mnémotechnique, rappel d'une chose, abrégé, etc.). Par exemple la rime fut originairement un artifice de mnémotechnie et le vers un aide-mémoire pour des gens qui ne savaient pas lire. Les aides-mémoires sont destinées à rappeler à quelqu'un ou se rappeler à soi-même les points essentiels d'un sujet(exercice, idée, fait, ...).
Un individu peut supporter une charge cognitive jusqu’à une certaine limite, au-delà de laquelle sa performance dans l’exécution d’une tâche donnée faiblira.

Cinq processus sont à l’œuvre lorsque nous prenons des notes:

  1. Comprendre le contenu de la matière communiquée.
  2. Identifier et noter les points clés.
  3. Établir des liens entre ce qui vient d’être noté et les connaissances antérieures.
  4. Paraphraser, synthétiser l’information.
  5. Traduire cette information par écrit, soit à la main sur papier ou sur écran, soit avec un clavier.

Effet d’encodage

En matière d’encodage, il n’y a pas que les capacités des auditeurs qui sont en cause.

Le mode de présentation a aussi un impact !

Si les contenus sont mal structurés, la charge cognitive pour en comprendre le sens augmentera. Les points clés seront plus difficiles à identifier.

C'est la même chose avec vos notes, facilitez-vous le travail pour votre relecture, plus vos notes seront claires (même si elles sont succinctes) plus il vous sera facile de les interpréter.
Une des aptitudes cognitives mises en œuvre lors de la prise de notes est la mémoire de travail, qui emmagasine et manipule temporairement une quantité restreinte d’information.

Il n’est pas possible d’entraîner la mémoire de travail pour en améliorer la performance

Nous ne prenons pas tous des notes de façon identique.
Pourquoi ?
Une recherche américaine a mis en lumière l’importance de l’effet d’encodage. La mémoire de travail n’est ni la seule ni la principale aptitude cognitive sollicitée lors de la prise de notes. C’est ce qui explique qu’il n’existe pas de corrélations claires entre la qualité de la prise de notes d’un individu et l’efficacité de sa mémoire de travail. source

L'impact le plus important de la prise de note sur la mémoire est donc de transférer l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

 3 - Positionner son évolution dans le temps


Réfléchir

Écrire ce qui nous passe par la tête et relire ces notes permet de réfléchir à des situations, des événements qui ont une importance dans la vie personnelle comme professionnelle.
Cela peut, par exemple, permettre d'identifier des schémas de pensée, des sujets qui reviennent souvent sur les mêmes thèmes. Et ensuite y travailler.


Réagir

Relire ses notes permet de mettre en évidence des points de blocage. 

"Quand j’écris plusieurs fois la même chose à plusieurs semaines ou mois d’intervalle c’est qu’il y a quelque chose à faire."
Ecrit Harold de La Chaine du Web 
"J’ai par exemple constaté que je faisais toujours la même remarque à propos d’un projet dont je ne voyais pas la fin. C’est à force de lire ces notes que j’ai pris conscience des points de blocage. J’ai pu alors réagir, prendre des mesures correctives et finir le projet en quelques semaines. L’impact sur mon activité professionnelle a été très positif."

Évoluer

Evidemment, cette analyse suite a cette prise de note vous permettra d'évoluer et de désamorcer ces points de blocage.



 4 - Les notes et le sommeil





Quoi de pire pour la qualité/quantité de sommeil que d’avoir du mal à s’endormir ?

Souvent ce qui se passe dans ces moments est que notre cerveau tourne a plein régime :
" ... nous avons mis notre cerveau en mode « résolution de problèmes ». Et il peut tourner des heures à vide comme cela, avec une productivité complètement négative."

"Une manière simple de stopper ce processus infernal est simplement de mettre une feuille de papier et un stylo à côté de votre lit. Dès que vous pensez à une action que vous devriez faire, notez-la immédiatement sur votre feuille. De cette manière, vous déchargez votre cerveau de l’obligation d’y penser, puisque vous savez qu’au réveil toutes les actions que vous devez effectuer vous attendront bien sagement."
En effet, noter rapidement, dans les grandes lignes, votre idée vous permettra de vous vider la tête sans perdre cette potentielle superbe idée !

Et d'enfin trouver le calme et le sommeil.

Autant mettre un carnet en lien avec vos affinités sur votre table de chevet plutôt que des feuilles de papier non ?



Voici les deux carnets de notes originaux
 que j'ai créé spécialement pour vous :



     














CONCLUSION

J’ai pris l’habitude de noter quand j’étais étudiant, pour  noter les cours et savoir quoi apprendre, tout comme vous j’imagine.
Depuis, lors de formations, d'entretiens ou quand j'écris, je continue de noter car d’une part ma mémoire n’est plus ce qu’elle était mais surtout l’ensemble de mes notes est un réservoir inépuisable d’idées nouvelles pour créer chacun de mes contenus, articles, vidéos ou livres.
C’est en notant tout ce qui me passe par la tête et devant les yeux que j’enrichis ma base de données personnelle dans laquelle je peux ensuite piocher pour écrire un article, un livre, créer une nouvelle vidéo ou simplement retenir un kata / exercice / enchaînement.
Voici tout ce qui peut être noté :
  • les idées concernant mes activités et que je ne veux pas oublier,
  • les bonnes idées que je vois chez les autres et que je peux adapter pour moi,
  • les idées qui n’ont rien à voir avec mes activités mais que je peux transformer pour mes usages,
  • les réflexions qui me viennent et que je pourrais transformer en idées,
  • des articles de blogs,
  • des visuels et infographies,
  • des citations,
  • des références,
  • des noms d’auteurs,
  • des livres,
  • des adresses,
  • des listes d’outils,
  • des processus et règles vus chez les autres,
  • des exercices, ...

Il existe autant de méthodes de prise de note que d'individus, carnets, applications, agendas, post-it, ...
A vous de trouver la votre !
Retenez toutefois que si vous n’avez pas le réflexe de noter en permanence vous passez à côté d’une mine d’or en matière de création de contenus (articles, livres, rappel, développement personnel et physique,...).
Mais libre à vous de le faire ou non, a chacun sa méthode, nous sommes tous différents.
Vous ne prenez jamais de notes ? Vous en prenez sans méthode ? Vous êtes un (e) pro de la prise de notes ? Dites-moi tout que l’on compare nos méthodes !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp