MES LIVRES

5 LIVRES DE KARATÉ-DO INCONTOURNABLES

Bonjour à tous !

Après vous avoir donné 5 conseils pour débuter en karaté-do, 5 conseils pour choisir votre karaté-gi (kimono de karaté) et merci d'avoir consulté et partagé ces articles 👍,  je vous propose aujourd'hui d'aller encore plus loin !




En effet, ayant parcouru plusieurs écoles avant de revenir à celle où tout a commencé, je ne connais pas un enseignant de karaté-do digne de ce nom qui ne conseille pas de poursuivre la pratique du karaté-do dans son quotidien à travers une recherche plus personnelle.



Oui, mais parfois il nous faut un soutien. Appeler son senseï pour lui demander de nous rappeler un mouvement n'importe quand n'est pas envisageable n'est-ce pas ?

C'est là qu'un ou quelques bons livres sont véritablement utiles !



Oui, Oui je sais aujourd'hui tous les katas se trouvent sur Internet, mais le livre a plusieurs avantages :




  1. Pas besoin de faire pause, il va à votre rythme.
  2. Avec les formats poches, il va partout, exactement comme votre smartphone,
  3. Il est surtout accompagné des notes de l'expert l'ayant écrit, un plus très important.
  4. Il contribuera à développer votre culture de karatéka, surtout lorsque le livre est écrit par une légende de notre art.
  5. Il entre souvent plus profondément dans les préceptes et fondement du karaté et dévoile des subtilités qui ne se retrouvent que dans peu de vidéo (trop souvent utilisé pour démontrer plutôt que pour enseigner).



Je pourrais encore continuer, mais je sens que vous commencez à vous impatienter alors voici MA liste des 5 livres de karaté-do incontournables :

 1 - Karaté-do : ma voie, ma vie


Evidemment, ce livre est incontournable pour tout karatéka qui se respect.

Ce livre est porté par la personnalité de son auteur, Gichin Funakoshi, initiateur du karaté au Japon et dans le monde entier. C'est l'un des premiers livre que j'ai lu sur le karaté et l'un de ceux qui m'ont le plus marqué. Autobiographie sobre mais riches de sens, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et aurais aimé en avoir encore plus. Nous y pénétrons dans l'univers du karaté originel et remontons à sa source : l'île d'Okinawa et sa culture à travers l'histoire de Gichin Funakoshi. Cette autobiographie illustre de façon exemplaire à quel point l'art martial nous donne les clés de la vie et le fait que la vie elle-même est une pratique martiale.



********************




2 - KARATÉ JUSTU. LA BIBLE DU KARATÉ-DO


L'histoire de ce livre est extraordinaire. Il fut édité au Japon en 1922 sous le titre « Ryûkyû Kenpô Karate » mais les plaques d'impression furent détruites en 1923 dans un incendie. En 1925, Gichin Funakoshi réécrit son livre, le complète et la version augmentée est publiée sous le nom « Rentan Goshin Karate Jutsu ». Avant que maître Funakoshi ne se décide à écrire son livre, le karaté était enseigné de manière orale aussi ce livre avec ses 200 photographies du maître est considéré comme étant le premier livre de karaté.







*******************


3 - Karaté-Do Kata : 18 Katas supérieurs Shotokan-Ryu


et sa version amélioré :

Les katas supérieurs du shotokan-ryu


"S'il est un expert japonais qui ait modifié fondamentalement le karaté français, c'est bien Maître Taiji Kase !"

Thierry Plée



Pour tout ceux qui on connu ou non le maître Kase, c'est un livre a découvrir ou redécouvrir. Pour les pratiquant de l'école Kase-ha c'est une vraie bible !

C'est une oeuvre synthétique qui prend le parti de peu expliquer les techniques, mais d'offrir de multiples outils pour une meilleure compréhension de la forme : vues prises selon plusieurs angles, schéma complet des évolutions et film de chaque kata sur une double page, applications avec partenaire... Vingt katas supérieurs traditionnels du karaté Shôtôkan sont présentés dont la forme originelle du kata «Wankan» (qui avait été oubliée dans la version originale). A cela s'ajoutent deux autres katas inédits, créés par maître Kase, «Heian Oyo» et «Tekki Oyo» qui sont révélés ici pour la première fois.






**********************






4 - Traité des cinq roues : Gorin-no-sho



Oui je le sais, ce n'est pas un livre de karaté !

Mais c'est un incontournable pour tous les pratiquants d'arts martiaux. Miyamoto Musashi est une référence dans le budo et le bushido, je ne pouvais décidément pas exclure ce livre de cette liste.
J'ai rédigé un article sur cette légende des arts martiaux qu'est Miyamoto Musashi ici.

Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines. Une leçon à méditer et à pratiquer : car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.







********************************




5 - Bunkai : L'art de décoder les katas


Je dois vous avouez que, contrairement aux précédents, je n'ai pas lu ce livre.
Néanmoins, les diverses critiques sont si positives que je vous le conseil vivement, et vais me le procurer pour le glisser dans a pile à lire.
Voici deux critiques à consulter :



Dans cet ouvrage, divisé en deux parties, Areski Ouzrout utilise tout son talent de chercheur et de pédagogue pour nous apprendre à décoder le sens caché des applications des katas.


Dans la première partie, il nous explique le rôle du kata dans l'apprentissage du karaté et les raisons pour lesquelles le sens des applications s'est perdu ou a été déformé au fil du temps; il nous propose une trentaine de «clés d'interprétation» particulièrement concrètes et une méthodologie pour apprendre par soi-même et trouver du sens à l'élaboration de ses propres applications. La seconde partie est un exercice pour se familiariser, au travers de l'étude d'un kata emblématique, Kankû-dai, au fonctionnement de la méthodologie et à l'utilisation des outils proposés, notamment les clés d'interprétation et la grille d'analyse.





**********************

OUPS !!!


Je suis déjà a 5 ?

Bon, parce que c'est vous voici un BONUS :

Il s'agit encore une fois de Miyamoto Musashi, cet homme a vraiment marqué ma pratique martial malgré les siècle qui nous sépare et je vous invite vivement à lire son histoire dans :

 La pierre et le sabre et La parfaite lumière Eiji Yoshikawa





Un véritable pavé qui vous tiendra en haleine tout au long de l'histoire tellement Miyamoto Musashi eut une vie extraordinaire. Son histoire est très bien raconté, bien que romancé, par l'auteur Eiji Yoshikawa au point d'en faire une oeuvre incontournable !

Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. 

Un chef-d'oeuvre !



VOUS AVEZ D'AUTRES LIVRES A RECOMMANDER ? LA SECTION COMMENTAIRES EST LA POUR CELA !

Kenavo !


Vous avez apprécié cet article ?
Pour me soutenir et en découvrir de nouveaux, n'hésitez pas à partager mes récits aux plus grands nombres et a vous inscrire à la newsletter en haut de page ou en cliquant sur l'animation ci-dessous.



MOJENN



Vous pouvez également vous procurer l'un de mes livres déjà parus sur Amazon, la FNAC, Play Store ou à prix libre sur Payhip.


Merci de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures.





Voici mon dernier livre  :






Mes autres livres :

                  







Commentaires

Mes livres

Articles les plus consultés